SOULAGEMENT DE LA DOULEUR DE L'ORTEIL EN MARTEAU - Pedi-Sense

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR DE L'ORTEIL EN MARTEAU

Pensez-vous au soin de vos pieds ? La plupart des gens ne le font pas, mais de longues journées passées sur vos pieds, dans vos chaussures, votre génétique et bien d'autres choses encore peuvent entraîner des douleurs aux pieds. Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui entraînent des douleurs aux pieds. Des soins des pieds appropriés peuvent éviter que des affections courantes ne dégénèrent en douleurs graves ou que la chirurgie ne devienne la seule solution.


Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer un régime de soins des pieds cohérent. Nous savons que de nombreuses personnes souffrent de douleurs aux pieds après une longue journée passée debout. D'autres souffrent de douleurs aux pieds pour des raisons génétiques. D'autres encore n'ont tout simplement pas intégré le soin des pieds dans leur routine quotidienne. Il existe de nombreuses causes de douleurs générales aux pieds et plusieurs affections courantes des pieds peuvent être diagnostiquées.

  1. Souffrez-vous constamment de douleurs aux pieds ?
  2. Pensez-vous souffrir d'un oignon, d'un orteil en marteau ou d'une fasciite plantaire ?
  3. A-t-on diagnostiqué chez vous une affection du pied ?
  4. Cherchez-vous des moyens de soulager cette douleur au pied avant qu'une intervention chirurgicale ne soit la seule solution pour y remédier ?

 

QU'EST-CE QU'UN ORTEIL EN MARTEAU ?

L'ORTEIL EN MARTEAU EST UNE AFFECTION FRÉQUENTE DU PIED.

L'orteil en marteau est une déformation qui fait que l'orteil se plie ou se recourbe vers le bas au lieu de pointer vers l'avant. Bien qu'elle affecte le plus souvent le deuxième ou le troisième orteil, cette déformation peut toucher n'importe quel orteil du pied. Les orteils en marteau et les orteils en maillet sont une autre affection courante du pied qui résulte généralement d'un mauvais soin des pieds.

Selon la clinique Mayo, les orteils en marteau et les orteils en maillet sont des déformations du pied dues à un déséquilibre des muscles, des tendons ou des ligaments qui maintiennent l'orteil droit. Un orteil en marteau présente une courbure anormale de l'articulation centrale d'un orteil. L'orteil en maillet affecte l'articulation la plus proche de l'ongle de l'orteil. L'orteil en marteau et l'orteil en maillet se produisent généralement au niveau des deuxième, troisième et quatrième orteils.


QUELLES SONT LES CAUSES D'UN ORTEIL EN MARTEAU ?

CAUSES DES ORTEILS EN MARTEAU

Les orteils en marteau et les orteils en maillet peuvent être causés par certaines chaussures, comme les chaussures à talons hauts ou les chaussures trop serrées au niveau de la boîte à orteils, qui peuvent comprimer les orteils et les empêcher de reposer à plat. Les orteils en marteau et les orteils en maillet peuvent également résulter d'une blessure par écrasement, coincement ou fracture d'un orteil, ce qui augmente le risque d'apparition d'orteils en marteau ou d'orteils en maillet sur cet orteil. Une autre cause peut être un équilibre anormal des muscles de l'orteil. Ce déséquilibre entraîne une instabilité qui peut provoquer la contraction de l'orteil.


CAUSES COURANTES DE L'ORTEIL EN MARTEAU

  • Port de chaussures mal ajustées
  • Traumatismes au cours desquels les orteils sont coincés ou cassés
  • Dommages causés aux nerfs et aux muscles par d'autres affections, telles que l'arthrite
  • Structure ou anatomie du pied, telle qu'une voûte plantaire anormalement haute, des ligaments ou des tendons tendus dans le pied.
  • Pression exercée par un oignon, c'est-à-dire lorsque le gros orteil pointe vers l'intérieur du deuxième orteil.
  • Neuropathie diabétique. Elle peut entraîner une biomécanique anormale du pied en raison de lésions nerveuses et/ou musculaires.
  • Génétique ou hérédité        

 

LES MEILLEURS SOINS DES PIEDS POUR LES ORTEILS EN MARTEAU
TRAITEMENTS DES ORTEILS EN MARTEAU

Selon OrthoInfo, dans les premiers stades de l'orteil en marteau, lorsque l'articulation est encore souple, le traitement consiste généralement en des mesures simples. Il s'agit notamment de porter des chaussures ou des bottes dont la boîte à orteils est suffisamment large pour assurer une compression minimale. Utilisez des semelles orthopédiques qui aident les orteils à s'aplatir et à s'écarter et qui soutiennent suffisamment la voûte métatarsienne à l'avant-pied. Si les orteils en marteau sont déjà formés, des chaussettes rembourrées aident à protéger les sommets et les pointes des orteils en marteau et peuvent réduire la douleur due aux frottements et aux irritations.

Si l'orteil affecté est encore flexible, le fait de changer de chaussures avec une boîte à orteils plus large et des talons plus bas peut permettre à l'orteil de se réaligner et contribuer à réduire la pression et la douleur. Si l'orteil présente une flexibilité limitée, un médecin podologue ou un spécialiste du pied peut être en mesure de le redresser simplement en pratiquant une incision et en libérant le tendon.



PRINCIPAUX TRAITEMENTS MAISON DE L'ORTEIL EN MARTEAU

  • Porter des coussinets d'orteil ou des semelles intérieures dans les chaussures.
  • Porter des chaussures avec une zone pour les orteils plus large ou même des sandales
  • Chaussettes d'alignement du pied pour étirer et aligner les orteils
  • Exercices de renforcement du pied

Retrouvez nos chaussettes d'alignement dans notre boutique !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.