LA FASCIITE PLANTAIRE... QU'EST-CE QUE C'EST ?
La fasciite plantaire est l'un des problèmes de douleur au pied les plus courants et peut être l'un des plus douloureux.
Généralement, la fasciite plantaire se manifeste d'abord par une douleur sourde et intermittente au niveau du talon, puis par une douleur aiguë et persistante. Pour d'autres, elle peut résulter d'une blessure mineure entraînant une douleur au talon, souvent qualifiée de pierre ou d'ecchymose. D'autres encore remarquent une douleur au talon ou à la voûte plantaire tous les matins ou après avoir été assis pendant de longues périodes. Tous ces signes peuvent indiquer que vous souffrez d'une fasciite plantaire. La fasciite plantaire peut également apparaître si vous souffrez d'une douleur chronique ou d'une inflammation du fascia plantaire à la suite d'une marche, d'une course, d'une station debout ou d'une autre activité physique.
Souffrez-vous d'une douleur constante sous le pied ?
Souffrez-vous d'une douleur aiguë au niveau du talon ?
Votre médecin vous a diagnostiqué une fasciite plantaire ?
Cherchez-vous des moyens de soulager cette douleur au pied avant qu'une intervention chirurgicale ne soit la seule solution pour y remédier ?
QU'EST-CE QUE LA FASCIITE PLANTAIRE ?
LA FASCIITE PLANTAIRE EST UNE AFFECTION COURANTE DU PIED.
La fasciite plantaire est l'une des causes les plus fréquentes de douleur au talon. Elle se caractérise par l'inflammation d'une épaisse bande de tissu qui traverse la plante du pied et relie le talon aux orteils (fascia plantaire). La fasciite plantaire provoque généralement une douleur lancinante qui se manifeste dès les premiers pas du matin. Lorsque vous vous levez et bougez, la douleur diminue normalement, mais elle peut réapparaître après de longues périodes de station debout, après un exercice physique ou lorsque vous vous levez après avoir été assis.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FASCIITE PLANTAIRE ?
Qu'est-ce que la fasciite plantaire ?
CAUSES DE LA FASCIITE PLANTAIRE
La fasciite plantaire est causée par le fascia plantaire, qui a la forme d'un arc, soutenant la voûte plantaire et absorbant les chocs lorsque vous marchez. Si la tension et le stress exercés sur ce cordon sont trop importants, de petites déchirures peuvent se produire dans le fascia. Des étirements et des déchirures répétés peuvent irriter ou enflammer le fascia, bien que la cause reste floue dans de nombreux cas de fasciite plantaire. Pour en savoir plus sur les causes de la fasciite plantaire et sur la manière de la traiter ? Notre équipe vous présente quelques solutions de soins des pieds et plus encore dans ce récent article de blog sur la fasciite plantaire.
Vous vous demandez peut-être aussi s'il est possible de prévenir la fasciite plantaire. Dans de nombreux cas, c'est le cas. Vous voulez en savoir plus sur la prévention de la fasciite plantaire ainsi que sur les traitements et les exercices quotidiens que vous pouvez faire ? Lisez notre blog intitulé La fasciite plantaire... Peut-elle être prévenue ?
LES MEILLEURS SOINS DES PIEDS POUR LA FASCIITE PLANTAIRE
EXERCICES, TRAITEMENT ET THÉRAPIE PHYSIQUE POUR LA FASCIITE PLANTAIRE
Un kinésithérapeute devrait pouvoir vous montrer une série d'exercices à faire chez vous pour étirer le fascia plantaire, le tendon d'Achille et renforcer les muscles de la partie inférieure de la jambe.
Ces exercices pour les pieds peuvent aider à étirer et à renforcer les muscles des orteils et du pied afin de soulager la douleur de la fasciite plantaire. Voici quelques exercices quotidiens pour le traitement de la fasciite plantaire :
Se reposer autant que possible
Appliquer de la glace sur le talon pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour.
Prendre des médicaments contre la douleur en vente libre
Porter des chaussures bien ajustées
Porter des chaussettes d'alignement du pied, une chaussette spéciale qui étire le pied pendant que vous vous reposez ou que vous dormez.
Utiliser des talonnettes ou des semelles orthopédiques pour réduire la douleur liée à la fasciite plantaire.
PRÉVENTION DE LA FASCIITE PLANTAIRE
Pour éviter que la fasciite plantaire ne se développe et ne s'aggrave, essayez de prendre des mesures préventives pour donner le meilleur de vous-même. Si vous modifiez votre façon de marcher pour minimiser la douleur associée à la fasciite plantaire, vous n'aurez peut-être plus de problèmes de pied, de genou, de hanche ou de dos à l'avenir. Le choix de chaussures qui soutiennent correctement vos pieds peut faire une énorme différence en réduisant le risque de fasciite plantaire et la façon dont votre pied se sent tout au long de la journée lorsque vous êtes debout, que vous marchez ou que vous courez.
Si la fasciite plantaire est associée à l'exercice ou au travail, vous pouvez arrêter ou réduire l'activité pour permettre au pied de guérir. Si vous ressentez une douleur au pied, telle qu'une douleur sourde au talon, des picotements ou une douleur lancinante, il est préférable d'arrêter l'exercice ou la course jusqu'à ce que la douleur se soit atténuée. Les étirements peuvent être un moyen efficace de traiter la fasciite plantaire ou, le cas échéant, de la prévenir. Ces étirements peuvent être effectués avant l'exercice ou le soir avec une paire de chaussettes d'alignement des pieds pendant que vous vous détendez ou même que vous dormez. Notre équipe a couvert une variété d'exercices et de conseils pour la douleur de la fasciite plantaire dans ce récent blog. Libérez vos pieds des douleurs matinales et donnez-vous les meilleures chances d'avoir des pieds sains et heureux.
CHAUSSETTES D'ALIGNEMENT DU PIED ET ATTELLES DE NUIT
De nombreux kinésithérapeutes et médecins recommandent le port d'une attelle ou de chaussettes qui étirent le mollet, la voûte plantaire ou les orteils pour un bon alignement du pied. Cette solution de soin des pieds pour la fasciite plantaire peut être simple et efficace pendant que vous regardez la télévision ou même pendant que vous dormez.
My Happy Feet a breveté des chaussettes d'alignement qui font exactement cela tout en fournissant un traitement quotidien confortable pour la fasciite plantaire et les maux de pieds les plus courants. Souvent, ces chaussettes peuvent être portées toute la nuit et aident à positionner vos orteils tout en les allongeant et en les étirant, ce qui permet de soulager les douleurs liées à la fasciite plantaire. Achetez une paire dès aujourd'hui en visitant notre boutique en ligne.